Avec la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique, la marque au losange signe le grand retour d’un modèle légendaire des années 60 dans une version écologique et résolument tournée vers l’avenir.
Connue pour sa simplicité, sa robustesse et sa polyvalence, la Renault 4, ou « 4L » pour les initiés, a marqué l’histoire de l’automobile française pendant plus de 30 ans. Produite à plus de 8 millions d’exemplaires dans 28 pays, cette voiture revient sous la forme d’un SUV compact électrique moderne.
Revisitée avec une ligne néo-rétro audacieuse, la R4 E-Tech s’adresse à une nouvelle génération de conducteurs en quête de liberté et de tech, également à la recherche d’un véhicule à l’image atypique.
Ce véhicule électrique s’inscrit dans la gamme électrique Renault aux côtés de la R5 E-Tech, et préfigure une évolution durable de la mobilité urbaine.
La nouvelle Renault 4 électrique rend hommage à l’iconique modèle des années 60 avec un design néo-rétro affirmé.
La silhouette compacte, typique d’un SUV urbain, intègre une calandre pleine modernisée, des feux LED carrés à double signature lumineuse et une garde au sol surélevée pour plus de liberté sur la route.
Cette calandre a quelque chose d’unique. En effet, la R4 E-Tech sera le premier véhicule Renault à bénéficier d’une calandre rétro-éclairée et d’un logo lumineux.
Le toit contrastant, disponible en noir ou blanc selon la version, accentue l’image jeune et aventurière de ce véhicule électrique.
Les photos officielles laissent entrevoir une palette de teintes iconiques, inspirées des modèles historiques. Le style de la 4L évolue avec élégance, tout en conservant son esprit pratique.
À l’intérieur, la voiture électrique conjugue technologie moderne et ambiance vintage. L’espace à bord est optimisé grâce à une banquette arrière modulable et un coffre généreux. L’habitacle reprend l’essence des 4L avec des matériaux recyclés et un système de rangement malin.
La planche de bord embarque un écran central tactile orienté conducteur et une instrumentation numérique simple et claire. Chaque version inclut un design soigné et des finitions robustes pensées pour un usage auto du quotidien.
La Renault 4 E-Tech se positionne comme une voiture électrique connectée avec des technologies incluses dès l’entrée de gamme :
La technologie embarquée permet une conduite fluide, une navigation intuitive et une évolution constante grâce aux mises à jour à distance.
La Renault 4 électrique repose sur la plateforme AmpR Small, la même que celle utilisée par la R5. Une technologie optimisée pour les voitures électriques compactes.
Deux motorisations sont disponibles : le moteur électrique de 120 ch assure des accélérations dynamiques, parfaitement adaptées aux trajets urbains comme aux longues routes.
L’engin est également disponible dans une version plus puissante avec un moteur de 150 ch. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.
La suspension a été retravaillée pour plus de confort et un meilleur comportement. Le mode « eco » permet de moduler la puissance pour optimiser la consommation et l’autonomie. Le silence de fonctionnement renforce le plaisir de conduite tout en soulignant l’engagement écologique de ce nouveau véhicule.
La nouvelle R4 E-Tech intègre un ensemble complet d’aides à la conduite :
Ces systèmes intelligents sont conçus pour assurer une conduite sereine, en ville comme sur autoroute, et répondent aux normes de sécurité les plus strictes.
Deux versions de batterie sont proposées : 42 et 52 kWh, pour s’adapter aux besoins des conducteurs. L’autonomie maximale atteint 409 km selon le cycle WLTP, soit une grande liberté d’utilisation au quotidien comme en week-end.
Côté recharge, la Renault 4 E-Tech est compatible avec :
Les temps de recharge varient. Pour un 15-80 % de recharge, il faut 30 min sur un chargeur rapide (DC) ou 5h sur une borne domestique. Les chiffres donnent des indications de recharge pour la grosse batterie.
Bref, cette voiture électrique semble être le compromis parfait entre performance, praticité et coût énergétique.
La Renault 4 E-Tech électrique sera disponible chez Mary Automobiles dès le second semestre 2025, en trois versions :
Le prix de départ est de 29 990 € (hors bonus écologique), avec des offres de financement et de location longue durée. Avec un bonus de 4 000 €, le prix du SUV électrique passe à 25 990 € (juste légèrement au-dessus des voitures électriques neuves à moins de 25 000 euros !). Ça devient très intéressant.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour réserver votre modèle ou découvrir les premiers exemplaires de la R4 électrique dès leur arrivée sur notre parc automobile. Venez explorer cette évolution électrique d’un véhicule mythique dans nos concessions Renault à Rouen, Barentin et Le Havre.
Notre vendeur véhicules neufs reste à votre disposition pour tout renseignement, essai du véhicule, établissement d'une offre selon vos besoin et choix d'un financement possible suivant votre budget ( achat, LLD, LOA) avec possibilité de contrat d'entretien selon vous.
se déplacer moins pour polluer moins
pensez au covoiturage
pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
pensez à prendre les transports en commun des que possible